Il est admis que la préservation des abeilles, et autres insectes, est cruciale pour raisons écologiques. Alors faisons-nous plaisir en créant des jardins colorés et parfumés avec plantes et fleurs mellifères !
Comment créer un jardin mellifère
Tout simplement en faisant grandir plantes et fleurs qui les attirent, tâche facilitée par des mélanges de semence adéquates que l’on peut acheter. Pour les fleurs on fait cohabiter coquelicots, campanules, marguerites ainsi que lavande, trèfle romarin…
Ces espèces ont des couleurs attrayantes –bleu, violet, blanc, jaune- ainsi que des qualités olfactives très marquées. On privilégie les fleurs ouvertes en forme de tube court pour les abeilles, et n’oublions pas que les papillons sont aussi des pollinisateurs efficaces.
Outre la fabrication du miel…
Oui, leur miel nous régale, mais le rôle des abeilles, des papillons et autres insectes est bien plus large ! 75% des plantations alimentaires dépendent de la pollinisation. Or, sans pollinisation, de nombreux légumes, fruits, noix ne pourraient se reproduire efficacement. La production chuterait… et les prix augmenteraient.
De plus, les abeilles ont un rôle de sentinelles de l’environnement car sont très sensibles aux pesticides.
pour séjourner dans un cadre où la nature est reine, où les fleurs mellifères explosent chaque printemps : l’Hôtel Jeu de Paume , vallée de Chamonix